VR | Réseau

Avec le concours de stations locales que l'on remercie, voici le fonctionnement "technique" de l'emission dite "régionale" de l'après midi, diffusée sur chaque plateforme régionale.


Mais avant tout, petite explication sur les plateformes...
Les plateformes régionales regroupent en général plusieurs villes distantes souvent de plusieurs dizaines de KM.

Voici la liste des plateformes (aussi appelées plaques), ainsi que leur animateur pour l'émission de fin d'après-midi :

 

  

 

  

 

  

 

  

 

  

 

  

 

  

 

  

 

  

 



L'émission régionale est réalisée à 100% en région dans la ville où se situe le siège de la plateforme (généralement la plus grande agglomération du secteur).
Les antennes locales peuvent aussi utiliser des "caches écrans" lorsque les pubs locales sont de très courte durée (diffusion alors d'un morceau ou medley, puis raccrochage au signal régional).

On observe donc 2 niveaux de décrochage : National > Régional pour l'émission de l'après-midi, et Régional > Local pour les pubs locales et reportages locaux/agendas.

La programmation musicale est imposée par l'antenne nationale de Virgin Radio (titres précis et ordre/horaire de diffusion), mais si une plateforme n'a pas un titre en sa possession, elle a carte blanche, dans la mesure où elle reste dans style général de Virgin Radio.

Les consoles dans les studios locaux reçoivent les titres par l'intranet de Virgin Radio. 

 

     



Avec plus d'une centaine de stations locales, Virgin Radio est ainsi présente dans de nombreuses villes en France, permettant ainsi à ces stations d'effectuer des décrochages locaux tout au long de la journée :

 

  • Les infos locales : 06h30, 07h00, 07h30, 08h00, 08h30, 09h00
  •  
  • La météo locale : 06H15, 07h15, 08h15.
  •  
  • L'info trafic : 06H15, 07h15, 08h15 et 09h15.
  •  
  • Programme local/régional : de 16h à 20h.


Concernant le statut des salariés des antennes régionales et locales; ils sont salariés des SARL locales, qui sont des filiales de Virgin Radio Paris. Il n'y a pas de réalisateurs locaux, c'est l'animateur qui lance tout lui même, avec une assistance informatique précise. 

Prochaînement, nous essaierons de vous proposer une carte de France des plateformes régionales.

Il convient aussi de parler un peu du "réseau montagne" de Lagardère. Ce réseau regroupe des stations locales de Virgin Radio et de RFM implantées dans les stations Alpines, et dont les statuts sont équivalent.

Un réseau qui regroupe pas mal de locales en Savoie, Isère & Haute Savoie (Virgin Radio : Les 2 Alpes, Val Thorens, Avoriaz, Les Saisies BVA, Flaine, La Clusaz, Chamonix, Megeve, Albertville & St Jean de Maurienne).

RFM est implantée à La Rosière, Valmorel, Vallée d'Aure/St Lary Soulan, ou enncore l'Alpe d'Huez... Mais il y a aussi le cas des anciennes locales diffusant le programme Europe 2 à l'epoque, et qui ont repris leur "liberté" en 2003/2004, en devenant R' Radio. C'est notemment le cas à La Plagne, Les Arcs, Tignes, Val d'Isère, Méribel...
 

 

* Sous réserve d'existence encore effective en 2016Crédit

Photo: Cédric-E2MaXx' (studios Virgin AFC) / Réseaux Sociaux Locales Virgin Radio/Animateurs