VR-V17 | Historique

 

2007

Le CSA donne son accord pour le changement de nom d'Europe 2 en Virgin Radio.

 

  

 

Après plusieurs mois de préparation, la naissance de la nouvelle station s'effectue lors du passage à l'année 2008. Avec ce nouveau nom, plus fédérateur qui évoque la musique, la station entend se différencier de sa consoeur Europe 1 et gagner des points d'audience en s'appuyant sur une marque forte, mondialement renommée.

Virgin Radio garde une orientation résolument Pop et Rock, et propose un clam commun avec Virgin17 (qui succéde à Europe2TV) : Get More.

 

Découvrez les images de la visite de Richard Branson pour Virgin Radio

 


 

2008

1er Janvier

Naissance de Virgin Radio et Virgin17 à minuit.

 

 

DJ Zebra ouvre l'antenne de la radio avec un Zebramix de 2h rediffusé à 2h, et 4h du matin.

A 6h, Sebastien Séfrin est le premier animateur à prendre le micro de la nouvelle station.

Comme annoncé, le format, les animateurs et la grille sont exactement ceux d'Europe 2.

 

Avril

Premiers résultats d'audience pour Virgin Radio, et premières satisfactions : Virgin Radio atteint les 6.4 points d'audience.

Depuis 7 vagues consécutives, Europe 2 / Virgin Radio est en progression constante.

 

Mai

Démission de Christophe Sabot, Directeur du "pôle musique" de Lagardère Active (Virgin Radio, RFM, MCM, Mezzo).

 

5 Juin

Après le départ de Christophe Sabot en avril, Lagardère Active annonce la nomination de Sam Zniber au poste de directeur du pôle des stations musicales Virgin Radio et RFM.

 

4 juillet

Premier (et dernier) VIirgin Show au Parc des Princes, avec Mika, Yelle, Panic At The Disco et Dionysos.

 

 

Après 7 mois d'existence, le slogan "Get More" disparait.

On note aussi la fin de la matinale Nagui et Manu après 2 ans d'existence, et le départ de Kash, qui a décidé de partir animer le morning d'NRJ à la rentrée après avoir passé 6 ans sur Virgin Radio.

Albert quitte également la station le 31 juillet, après 8 saisons à l'antenne, pour rejoindre NRJ à la rentrée. Jean Baptiste Guibert (animateur Rouen / Chartres) est placé en National le 1er août.

Les DJ Greg di Mano et Léo Lanvin (transfuges de Radio FG) font leur entrée dans l'equipe d'animation lors de la 2ème quinzaine d'août.

 

                   

 

Samedi 30 Août

Nouvel habillage très dynamique, tres "jeune" et un nouveau claim sont mis en place: "Rock, Star, Music".

 

1er Septembre

Arrivée de Cauet à la matinale (06h/09h) et du duo Bruno Guillon - Camille Combal sur la tranche 17h/20h.

 

 

     

Visionnez la gallerie de l'émission Bruno et Camille

 

Double F prend les commandes de Happy Rock Hours de 20h à minuit. Jean Pierre Sablier (JPS) bénéficie d'une heure à lui seul le lundi de 00h à 01h pour ses nouveautés rock et éléctro.

 

Novembre

Nouvelle session "Electro Rock Mix" le jeudi soir avec le duo de DJ Rock Da World. Elle est présenté chaque semaine par Léo Lanvin le vendredi soir (00h/02h), et Greg Di Mano le samedi soir (00h/02h).

 

Décembre

Départ d'Eric Madelon, et arrivée de Clement pour son remplacement.

 


 

2009

Printemps 2009

Arrivée de Gaêl Sanquer à la Direction des programmes avec son lot de changements : suppression d' "Electro Rock Mix", Léo passe le week-end et Greg Di Mano le remplace en semaine sur le 9/13.


De nouvelles émissions thématiques sont lancées le dimanche soir : Rock 90, Rock UK et Rock US.

 

Juin/Juillet

Arrivee de Guillaume le week-end.

Cauet présente sa dernière mantinale le mardi 30 juin.

 

Juillet

Arrivée de Déborah Grunwald sur la tranche 6h/9h pour l'été. Moby devient DJ Résident le vendredi de minuit à 2h du matin. David Mantault (alias Tidav') arrive le week-end sur la tranche 6h/10h.

 

 

Arrivée de Léo Cuenca le 15 du mois.

Départ (forcé) de Seb Séfrin le 31, après plus de 12 ans passés sur cette station. Jean Baptiste Guibert revient les week-end en août comme l'an passé.

 

24 août

Bruno Guillon retrouve le créneau de son ancienne station (5h30/9h), et Camille reste en fin d'après-midi avec désormais "son Orchestre" de 18h à 20h

 

3 Septembre

Nouvelle formule de jingles à l'antenne. La station adopte un nouveau slogan pour cette saison : PopRock.

 

21 Octobre

Annulation du Virgin Radio Tour en raison des problèmes de santé de Lily Allen.

 

Décembre

Sam Z quitte ses fonctions à la tête de Virgin Radio et RFM suite aux mauvais résultats de la station PopRock, et est remplacé par Jean Isnard, un transfuge de OUI FM, ayant déjà travaillé pour Fun Radio, Music Choice, MTV ou encore Europe 1.

 


 

2010

Mars

Le groupe Bolloré entre dans une négociation exclusive avec Lagardère en vue du rachat de Virgin17. La chaine sera officiellement vendue fin mars et changera de dénomination plus tard dans l'année.

 

Juin

Virgin17 est vendue au groupe Bolloré et sera rebaptisée Direct Star à la rentrée.

 

  

 

Juillet

Nouveaux résultats d'audiences catastrophiques pour Virgin Radio : 4.7 points, se faisant dépasser pour la 1ère fois par RTL2.

Démission de Gaël Sanquer après 14 mois à la tête de Virgin Radio.

Mathilde, intervenante dans "Ca Part en Live !" devient animatrice le week end durant l'été. Jean Baptiste Guibert et Pierre Alex, deux animateurs de locales Virgin Radio sont en national pour l'été. Derniere intervention pour Déborah Grunwald qui n'aura fait qu'une saison à l'antenne.

 

Août

Double F annonce clairement la fin de l'emission PopRock The Volume (héritière de "Happy Rock Hours").

Pour la première fois chez Lagardère Active, les syndicats annoncent un mouvement de grève chez Virgin Radio et RFM pour le 1er septembre, suite à la décision de fermer bon nombre de locales. Ils estiment à juste titre que ce ne sont pas aux employés en région de payer la mauvaise gestion des deux radios depuis 2 ans.

 

3 Août

Denis Rostagnat est nommé Directeur d'Antenne, en remplacement de Gaêl Sanquer. Il a notamment dirigé Rire & Chansons, mais aussi Rouge FM et YES FM (Suisse)

 

Août

C'est la rentrée de la grille de Virgin Radio le 23 du mois. Bruno Guillon reprend du service de 5h à 9h, accompagné de Florian Gazan, venu de NRJ. Camille & son Orchestre de 17h à 20h, suivi de Ca part en Live ! avec Tidav' de 20h à minuit. Double F est relégué aux après midi du week-end.

 

 

L'habillage est renouvelé le 30, avec comme principale nouveauté le retour du Top Horaire, et la prononciation de Virgin Radio à la Française. Les premières modifications de Denis Rostagnat sont donc positives : retour aux fondamentaux, la radio est à nouveau agréable à écouter.

 

1er septembre

Virgin17 laisse la place à Direct Star.

 

 

70% des employés Virgin Radio/RFM en région ont suivi le mouvement de grève contre les suppressions de 18 locales.

 

11 septembre

Virgin Radio arbore un nouveau claim : Restons Frais.

 

Octobre

La nouvelle campagne de pub "Restons Frais - Ne Vieillissez pas trop vite" fait le buzz.

Le maire de Clichy s'insurge contre cette campagne et fait retirer les affiches dans sa ville.

 

  

 

Novembre

Résultats Médiamétrie sur la période septembre/octobre : 4.7 points pour Virgin Radio, stable sur un an, mais toujours aussi bas comparé aux 3 autres radios jeunes (NRJ, FUN et SKY) toutes en progression et à des niveaux bien supérieurs ! Le format de Virgin est manifestement rejeté.

 

Décembre

Arrivée de titres "Hits" en playlist, le format évolue et se dynamise.

Le groupe Lagardère ferme 6 stations locales dont Virgin Radio Tarbes, Troyes, Reims, Auxerre et Aurillac, ainsi que la station RFM de Clermont-Ferrand, le CSA à tout de même refusé la fermeture de 12 autres locales.

Un nouveau format est annoncé pour janvier, le futur claim sera "Un Maxx de Tubes" à partir du 3 janvier.

 


 

2011

3 Janvier

Démarrage du nouveau format basé sur un mélange de "Hits" surdiffusés (rotations ahurissantes de titres jusqu'à 17x/jour) et de Pop-Rock déjà diffusé sur la station auparavant. Nouvel habillage réalisé en interne, et nouveau Claim Un Maxx De Tubes.

Le format divise les auditeurs, et un groupe de contestation naît sur Facebook, il regroupe rapidement + de 4000 auditeurs déçus du changement.

 

18 janvier

Résultats d'audiences sur la vague novembre/décembre 2010, et résultats catastrophiques : 4.4 points pour Virgin Radio.

L'ancien format n'aura décidément jamais trouvé son public, de quoi conforter le changement devenu plus que nécéssaire mis en place début janvier.

 

Avril

Denis Rostagnat quitte Virgin radio après 8 mois à la Direction d'antenne. Il est remplacé par Thomas Plessis, qui s'occupait des radios internationales de Lagardère Active.

Le 19 du mois, publication des sondages Médiamétrie sur la période janvier/mars 2011 : Virgin Radio a stoppé sa chute et est en progression avec une légere remontée à 4.7 points (+0.3 points en 3 mois). Il semble que le nouveau format mis en place début janvier commence à faire son effet.

 

7 juin

Virgin Radio annonce l'arrivée de Cyril Hanouna aux commandes du morning de la saison 2011/2012. Dans la foulée, Bruno Guillon est annoncé partant de la station, il rejoindra Fun Radio à la rentrée après 3 saisons sur Virgin Radio.

 

Juillet

Résultats Médiamétrie : Virgin Radio reperd 0.2 points sur une vague et retombe à 4.5 points.

Départ de Tidav' pour Le Mouv' après 2 saisons passées sur la radio du groupe Largardère. Thomas Caussé quitte lui aussi dans la foulée Virgin Radio, pour rejoindre OÜI FM, la radio de laquelle il venait en 2007 lorsqu'il a rejoint Europe 2.

 

        

 

Laurent Pierron, Pierre-Alex et Guillaume Lemouroux sont les jokers de l'été.

Dernière intervention de Philippe Despont à l'antenne. Il quitte la station après 13 ans (!) de présence sur Europe 2 (1998-2007) puis sur Virgin Radio (2008-2011), mais ne quitte pas la rue François 1er. En effet, il rejoindra l'équipe de RFM pour animer les matinées du week-end dès la rentrée.

 

 

22 Août

C'est la grille de rentrée qui est mise en place avec Hanouna Le Matin, Greg Di Mano conserve la case 9/13 tout comme Léo Cuenca conserve le 13/17.

Double F est efin mis en avant et prend les commandes du 17/21.

Enfin, Camille Combal et le Soir Show squattent l'antenne de 21h à minuit. Les nuits restent animées par Mathilde.

Arrivée d'un petit nouveau le week-end : Lionel Martin.

7 jours après le lancement de cette nouvelle grille, la mise en place d'un nouvel habillage pour la station.

 

Retrouvez les vidéos d' Hanouna le Matin sur YouTube : Saison 1 | Saison 2

 

7 novembre

Le groupe Lagardère annonce la nomination de Denis Olivennes à la tête de Lagardère Active, sa division médias, en remplacement de Didier Quillot.

 

17 Novembre

Publication des audiences de Virgin Radio pour la période septembre-octobre 2011 :

- En semaine : 4,5% AC soit stable sur une vague mais -0,2% sur un an

- Le week-end : 2,9% AC soit -0,3% sur une vague mais surtout -0,8% sur un an

 

18 Décembre

Lancement d'une émission dite L'appart infernal. Cyril Hanouna et son équipe sont enfermés durant 3 jours dans les studios de Virgin Radio. Jeux, parodies et défis sont au programme. L'équipe mange et dort également sur place. Le but est de récolter des fonds pour l'association CéKeDuBonheur.

 

Retrouvez les vidéos d' Hanouna le Matin sur YouTube : Saison 1 | Saison 2

 


 

2012

3 Janvier

Le CSA communique qu'il est intervenu auprès de Virgin Radio pour lui rappeler les termes de sa convention stipulant que la radio s’adresse aux jeunes adultes (20-40 ans) et qu’une modification du public visé nécessitait un agrément préalable du Conseil.

Les concurrents de Virgin Radio, comme NRJ, estiment qu'elle a changé de type de programmation en visant un public plus jeune que le prévoient les autorisations...

 

6 Janvier

Nouveau départ d'un membre de la génération Europe2 au sein de Virgin Radio : Stan Dutilleux quitte la station après 9 ans de service. Journaliste emblématique, il a accompagné les différents animateurs de la station et c'est avec Double F qu'il termine son aventure. Un "au revoir" qui s'est traduit par des remerciements et des salutations aux anciens comme Kash et Cyril Monnier, mais également un tout particulier à Christophe Sabot, ancien responsable de la station.

 

 

17 Janvier

Résultats d'audience pour la période nov.-dec. 2011 : +0,1% AC sur une vague, +0,2% AC sur un an. En revanche la durée d'écoute continue de s'effondrer avec un score de 1h05, soit -2min sur une vague (-11min sur un an). Un résultat très faible : Virgin Radio est la radio avec la durée d'écoute la plus faible du côté des musicales en national, juste devant Rire & Chansons. Dans les points positifs, belle progression le week-end avec une hausse de 0,9% AC sur une vague (+0,8 sur un an). La durée d'écoute reste néanmoins stable (et en baisse de -11min sur un an).

 

16 février

Richard Lenormand prend la direction des radios musicales françaises du groupe Lagardère (Virgin Radio et RFM), en lieu et place de Jean-Christophe Lestra qui occupait ce poste depuis mai 2008.

 

Juin

Goom Radio et Roberto Ciurleo (ex NRJ) se voient confier la réalisation d'un audit de Virgin Radio pour le groupe Lagardère. La rumeur d'une prise de participation de Goom à hauteur de 49% dans Virgin Radio se répend rapidement...

Thomas Plessis annonce son départ du groupe Lagardère.

Parallèlement, la presse fait état du départ de Jean Isnard courant juillet.

L'ensemble de la hiérarchie de Virgin Radio/Lagardère Active aura été renouvelé en 6 mois.

 

6 juillet

Greg Di Mano fait ses adieux à l'antenne de Virgin Radio, après 4 saisons passées à l'animation des week-end, puis de la tranche 9h/13h.

Léo Cuenca anime également sa dernière tranche le même jour.

Petit à petit durant l'été, la musique reprend une couleur assez pop, mêlant hits, rock et pop. Le R&B et la dance sont nettement réduits.

Le claim "Un Maxx de Tubes" est abandonné mi juillet, alors que le processus de vente d'une partie du capital de Virgin Radio est enclanché. Plusieurs acteurs ont fait des offres (NextradioTV, des indépendants) et l'on sait que OUI FM et TF1 ont regardé le dossier de près.

Alors que de nombreux animateurs locaux animent la grille durant l'été (Mathieu, Gui!!aume, Pierre Alex, Marion, Jean Baptise Guibert, Ben), Mathilde fait ses adieux à l'antenne le 24 août.

Clément disparait aussi de la grille en août.

 

 

La rentrée a lieu le 27 août, avec le retour d'Hanouna Le Matin (équipe revue). Double F anime une nouvelle emission Le Lab le soir entre 21h et 02h.

Il n'y a quasiment plus de jingles chantés à l'antenne, ni de claim.

La grille tournera plusieurs mois avec un nombre très réduit d'animateurs. Pierre Alex (13h/21h) et Lionel (09h/13h) occupent les journées, et une bonne partie des week-end (en alternance avec des animateurs locaux.)

 

 

Octobre

Un communiqué fait état de l'abandon du processus de vente de Virgin Radio au groupe Goom Radio (qui etait entré en négociations exclusives avec Lagardère). Dans la foulée, Roberto Ciurleo est nommé Directeur Délégué de Virgin Radio.

 

Le 24 Octobre

VirginRadio lance l'opération Virgin Radio Fans.

L'évènement  se déroule le 8 décembre en présence de nombreux artistes sur le plateau: Superbus, Shaka Ponk, Skip The Use, Mika, Raphaël, BB Brunes,-M-, Breackbot, Bastan Becker...

 

Consultez la gallerie Virgin Radio Fans (à venir)

 

NRJ Group fait le 6 décembre une proposition de rachat de 20% du capital de Virgin Radio pour 14 milions d'€uros, valorisant ainsi Virgin à 70 milions.

La proposition est rejetée quelques jours plus tard par Lagardère.

 


 

2013

Janvier

En début de mois, Le groupe NRJ refait un proposition de 70 milions à Lagardère pour racheter cette fois ci 100% de Virgin Radio. Le goupe Lagardère refusera une nouvelle fois l'offre le 28 janvier 2013 et souhaite se concentrer sur le redressement de Virgin.

 

Le 15, nouvelle déception niveau audiences, Virgin Radio est créditée de 4.1 points sur le plan national. "La matinale affiche la plus forte progression du marché en part d'audience sur les 25-34 ans, Elle est un tremplin formidable pour accompagner le lancement de la nouvelle programmation de la radio", indique Roberto Ciurleo Directeur Délégué de Virgin Radio.

"Nous attaquons l'année 2013 avec beaucoup de conviction et de détermination pour engager le redressement de Virgin Radio", ajoute pour sa part Richard Lenormand, Directeur Exécutif de Lagardère Active.

 

11 Février

Nouveaux horaires pour les décrochages locaux qui sont désormais de 16h à 20h.

 

26 Février

Nouvelle grille, nouveaux animateurs ! C'est le grand retour d'Albert Spano de 9h à 12h, et Marion (locale Lille) est titularisée sur le 12/16. Pierre Alex garde la tranche 16h/20h, et Lionel Martin récupère Le Lab de 20h à Minuit. Double F quant à lui retrouve la case 16/20 le week-end.

 

 

2 mars

Will (locale Lorraine) est titularisé sur la case 12h/16h les Week-ends.

DJ Zebra fait son retour le samedi soir avec ses bootlegs pour une session de 22h à minuit.

 

 

Mars

Frédéric Pau est nommé directeur des Programmes de Virgin Radio. Il remplace Anne Tristani, contrainte de quitter la station après de longues années de collaboration (Europe 2, puis Virgin Radio).

 

16 avril

Résultats encourageants pour Virgin Radio. L'étude Médiamétrie sur la période janvier/mars 2013 crédite Virgin Radio de 4.3 points d'Audience Cumulée, en progression de 0.2 points par rapport la précédente vague, et dans un contexte où les principales radios concurrentes sont en baisse ou stagnent.

 

25 Avril

C'est le 1er Virgin Radio Live (Nantes). Sur le même principe que l'Europe 2 Live (2004 à 2007), cette première édition propose un joli plateau d'artistes : Indochine, Skip the Use, Puggy et Justice.

Près de 9 000 auditeurs invités par la station assistent à ce concert qui a été retransmis en direct sur Virgin Radio.

 

 

Juillet

Eviction de Double F, pour incompatibilité d'humeur avec la Direction.

Double F sera resté tout de même près de 10 ans sur Europe 2 / Virgin Radio, et était d'ailleurs le dernier rescapé du lot d'animateurs ayant fait la transition Europe 2 > Virgin Radio.

 

     

Découvrez les archives de DoubleF (MySpace)

 

Niveau Audiences, les songages Médiamétrie créditent Virgin Radio d'une progression de 0.1 point, l'audience s'établissant à 4.4 points d'AC sur la période mars/juin 2013.

 

26 Août

C'est la rentrée! 2 nouvelles émissions sont mises à l'antenne : Virgin Tonic le matin de 6h à 9h avec Christophe Beaugrand et Florian Gazan et la Libre Antenne d'Enora Malagré (Enora Le Soir) de 21h à minuit. Cette dernière est de retour après une saison passée dans le morning Hanouna le matin (2011/2012).

 

 

19 Novembre

Résultats d'audiences : nouvelle baisse, et non des moindres pour Virgin Radio qui retrouve son score d'un an auparavant: 4.1 points, avec une durée d'écoute elle aussi en baisse à 1h01 (1h05 en juin 2013).

 

19 Décembre

2ème édition du Virgin Radio Live, au Zénith de Paris avec un plateau composé de Skip The Use, Yodélice, ShakaPonk et Placebo.

 


 

2014

14 Janvier

La nouvelle vague d'audiences novembre/décembre 2013 marque une stabilité remarquable (et inquietante) pour Virgin Radio qui reste à 4.1 points, comme il y a un an, et comme lors de la dernière vague. La durée d'écoute quant à elle remonte à 1h10.

La part d'audience passe à 2% contre 1.8 un an avant.

Du côté des émissions, la matinale rassemble environ 1 060 000 auditeurs, Enora 54 000 auditeurs (soit +9 000 sur une vague).

 

20 Mars

Lancement de Virgin Radio TV, déclinaison sur le petite écran de la station. Au programme de la chaîne 100% musique: des clips pop/rock/éléctro en parfaite cohérence avec la programmation de la radio, et quelques lives enregistrés lors des sessions "Paris In Live - Virgin Radio".

 

Consultez les images de la soirée de lancement (à venir)

 

1er Avril

Mise en place d'un nouvel habillage sonore (jingles, liners, relances).

 

15 Avril

Virgin Radio progresse de 0.1 points pour passer à 4.2 points d'audience, selon l'étude médiamétrie Janvier-Mars 2014.

Très belle progression de 0.5 points les Week-ends s'etablissant à 3.4 contre 2.9 lors de la précédente vague. Du côté des émissions, la matinale Virgin Tonic affiche également une progression de 56000 auditeurs en moyenne (- 42 000 sur un an).

Enora Le Soir est pour sa part en difficulté en perdant sur une vague 31 000 auditeurs de moyenne, soit plus de la moitié de son audience (23 000 de moyenne sur la période janvier-mars 2014).

Enfin + 84000 auditeurs sur une vague pour la tranche locale 16h/20h.

 

Juillet

Albert anime sa dernière tranche le 4 juillet. Il quitte pour la seconde fois Virgin Radio, mais n'ira pas très loin puisqu'il sera sur RFM à la rentrée 2014.

DJ Zebra quitte lui aussi Virgin Radio dans la foulée.

 

16 Juillet

Nouveaux résultats d'audience et nouvelle chute pour Virgin Radio qui tombe à 4.0, son plus bas niveau historique.

La Durée d'écoute est en hausse d'une minute à 1h10.

Malgré cela, aucun changement de cap, la Direction confirme recruter Camille Combal pour animer Virgin Tonic à la rentrée en remplacement de Christophe Beaugrand.

Enora est aussi renouvelée pour une seconde saison le soir, même si son émission perdra une heure (21h/23h).

 

25 Août

C'est la rentrée de Virgin Radio.

Virgin Tonic démarre sa seconde saison avec une toute nouvelle équipe : Camille Combal, Laure (Koxie), et Clément Lanoue.

L'émission est programmée de 7h à 9h30.

Pierre-Alex succède à Albert en animant la tranche 9h30/12h, Marion conserve la tranche 12/16, et le décrochage local se fait de 16h à 20h.

Le Lab est de retour le dimanche soir avec Lionel.

 

 


 

2015

 

15 avril

Virgin Radio remonte à 4.5 points d'audience sur la vague janvier/mars 2015. En progression de 0.2 sur une vague, et de 0.3 sur un an. Elle signe ainsi sa "meilleure audience" depuis début 2012. La matinale de Camille Combal fonctionne bien, les week-end sont en hausse également.

 

Juin

En début de mois, le site Puremédias annonce la fin du contrat liant Virgin Radio à Enora Malagré. Il est acté qu'elle ne fera pas une 3ème saison à l'antenne, les résultats n'ayant jamais été à la hauteur. L'info est confirmée quelques jours plus tard.

 

 

25 Juin

Grande soirée Electroshock, en direct du Zénith de Lille, avec entre autres: Feder, Ratatat, Lost Frequencies, The Avener, Synapson, Domenico Torti. La soirée est diffusée en direct sur Virgin Radio TV.

 

26 Juin

C'est au tour de la matinale d'être délocalisée au Zénith de Lille, avec plusieurs invités : Coeur de Pirate, Selah Sue, Marina Kaye, Madilyn Bailey, Feder et Jon Malkin. Là encore, diffusion en direct sur Virgin Radio TV.

 

16 Juillet

Résultats Médiamétrie sur la vague avril/juin 2015 : Virgin Radio stagne à 4.5 points d'AC. DEA en hausse d'une minute avec 1h13 d'écoute en moyenne par jour.

 

24 Août

C'est la rentrée de Virgin Radio. Peu de changements sont à noter, excepté les soirées de la semaine où le Top ElectroShock et le "Best Of" de Virgin Tonic remplacent Enora le Soir. Amandine remplace quant à elle Marion les après midis, cette dernière étant en congés maternité.

 

17 Septembre

Virgin Radio vient de signer un record d'audience depuis l'arrivée de Roberto Ciurleo à sa tête. En effet, la station signe un joli 4.6 points d'AC sur la période juillet/août. La durée d'écoute s'établit pour sa part à 1h12, en baisse d'une minute par rapport au printemps.

 

18 Septembre

Virgin Tonic se délocalise une nouvelle fois avec le "World Tour de France - 2". Au programme: 4 villes françaises visitées en 1 journée pour 4 émissions en direct à 6h30, 12h, 17h et 21h. Pour cette 2ème édition, ce sont Nancy, Toulouse, Montpellier et Rennes qui accueillent cette "tournée" Virgin Tonic.

 

29 Septembre

Virgin Radio, ainsi que les radios des groupes Lagardère, RTL, NRJ et du SIRTI, ne respectent pas les quotas légaux francophones le temps d'une journée. Cette manifestation de 24 heures est la suite du mouvement lancé la semaine précédente par une partie du milieu radiophonique face à la révision des quotas francophones.

 

16 Octobre

Pour fêter les 30 ans de "Retour Vers Le Futur", Camille Combal a réglé sa DeLorean sur 1995 et nous replonge, le temps d'une émission, dans cette année. Jingles, jeux, musique et happening, tout est aux couleurs d'une année où les pogs, les Levis 501, les boys band et les baladeurs k7 étaient la tendance... Les clins d'oeil à Europe 2 sont nombreux, notament avec un Top Horaire mythique des années 2000, et la voix de Mark Lesser pour l'habillage.

 

 

23 Octobre

A partir de 19h et pendant plus de 4 heures, le Zénith de Paris a vibré aux sons d'ElectroShock, la nouvelle grande soirée Electro de Virgin Radio.

Au programme The Avener, Moby, Lost Frequencies, Etienne de Crécy, Feder, The Shoes, Synapson, Rudimental, Aeroplane & Benjamin Diamond, Jupiter Project, Anna Naklab, Domenico Torti. Tous sont venus pour ambiancer les 7000 privilégiés présents dans cette salle mythique de Paris. Le concert etait diffusé en direct sur Virgin Radio et Virgin Radio TV.

 

18 Novembre

Médiamétrie publie les audiences pour la rentrée 2015 (septembre-octobre), avec des résultats positifs pour Virgin Radio, qui continue sa progression, et a même franchi un cap sur cette vague avec une hausse significative de +0,4% AC par rapport au mois de juin 2015 et +0,5 sur un an.

Portée par un morning qui s'impose dans la paysage radiophonique (1 457 000 auditeurs, contre 1,3 million en avril-juin dernier) et un format fortement basé sur l' "Electro-Pop" qui semble trouver petit à petit son public, Virgin Radio signe un score de 4,9% (record depuis 2010).

 


 

2016

20 Janvier

Selon les derniers résultats Médiamétrie portant sur la période Novembre-Décembre 2015, Virgin Radio se maintient à 4.9 points, soit une augmentation de 0.6 sur un an, mais une stagnation par rapport à la vague précédente

 

28 janvier

Nouvelle édition d' ElectroShock au Dôme de Marseille

 

29 janvier

Virgin Tonic continue sa tournée et se délocalise une nouvelle fois, au Dôme de Marseille, où 8000 auditeurs mettent l'ambiance à la cité Phocéenne.

 

 

17 mars

Camille Combal se lance dans l’aventure trépidante du mariage en s’engageant pour la vie avec Cyril Hanouna -joke-. Il organise pour cela une fête énorme au VIP Room à Paris, de 6h à 9h30 pour son Enterrement de Vie de Garçon !

 

31 Mars

Lancement de Virgin Radio UK, avec un nouveau logo "flat" pour la marque Virgin Radio. La plupart des stations Virgin Radio à travers le monde adoptent ce nouveau logo, mais pas la France pour l'instant.

 

 

1er Avril

5ème édition d'ElectroShock à Toulouse, diffusé en direct sur Virgin Radio et Virgin Radio TV.

 

3 Mai

Virgin Radio organise un nouveau Virgin Radio Live, sur la scène du Yoyo (Palais de Tokyo à Paris). Durant cette soirée exceptionnelle, Louise Attaque a fait son grand retour aux côtés de Hyphen Hyphen ainsi que la légende de la chanson française De Palmas.

 

Juin

Du 14 juin au 31 juillet, Virgin Radio édite une webradio éphémère dédiée au Big Festival 2016, avec une programmation musicale aux sons des meilleurs titres des artistes qui se produisent au Big 2016.

 

Le jeudi 23, pour clôturer sa saison (radiophonique), un nouvel ElectroShock est proposé depuis la Halle Tony Garnier à Lyon, avec à l'affiche : The Avener, Cassius, Flume, Synapson, Kungs, Stelartronic & Anduze, Mome, Ofenbach, Hugel, Kazy Lambist, AlunaGeorge et Domenico Torti.

 

26 Juin

Vrgin Radio propose un nouveau Virgin Radio Live à Dunkerque en extérieur. Concert gratuit avec à l'affiche Superbus, Imany, Milow et Navii.

 

5 Juillet

Evénement Virgin Radio le 5 : au pied de la Tour Eiffel (dans l'espace Fan Zone de l'Euro 2016 de football), organisation d'un "Electro Summer" avec une affiche plutôt attrayante : Afrojack, Nervo, Robin Schulz, Cassius, Bob Sinclar, Breakbot, Kungs et Mednas. Le concert est finalement annulé.

 

 

11 Juillet

Will Smooth annonce son départ de Virgin Radio après quelques saisons passés sur Virgin Radio Nancy puis en National.

 

12 Juillet

Virgin Radio France adopte enfin, et en toute discrétion, le nouveau logo de la marque Virgin Radio (déployé depuis le printemps dans le monde entier). Les pages Facebook et Twitter sont les premières à arborer le nouveau logo. La mise à jour sur le site internet se fera quelques jours plus tard. 

 

 

13 Juillet

Les résultats d'audiences de la vague avril-juin 2016 créditent Virgin Radio d'une stabilité déconcertante, avec encore et toujours 5.0 points d'AC (les 2 vagues précédentes ayant été corrigées de 4.9 à 5.0, suite à l'affaire Fun), et une DEA en hausse à 1h22.

 

20 Juillet

Médiamétrie publie les audiences pour le câble, le satellite et l'ADSL. Virgin Radio TV signe pour la période janvier-juin 2016 un score de 1 725 000 téléspectateurs  (+ 99 000 sur une vague). La part d'audience reste cependant inférieure à 0,1% sur l'ensemble de l'univers ou sur le payant. la chaîne se classe 3ème musicale de France derrière NRJ Hits et M6Music, mais devant RFM TV, MCM TOP et MTV Hits.

 

29 Août

C'est la rentrée de Virgin Radio. Si la grille est sensiblement la même que la saison précédente (publiée sur notre site en début du mois, puis retirée à la demande de la station...), on notera que la matinale termine désormais à 9h.

L'habillage se renouvelle partiellement, avec un renforcement de liners prononcés en Anglais. Amandine remplace Will les week-ends.

 

15 Septembre

Les audiences de l'été tombent, et Virgin Radio subit une forte chute avec seulement 3.9 points d'AC contre 4.6 points à l'été 2015.

 

16 Septembre

Virgin Tonic offre pour la première fois 50 ans de loyer. Eric, un auditeur remporte donc un chèque de plus de 380000€, somme record offerte sur une radio.

 

6 Octobre

Virgin Radio TV,  adopte à son tour le nouveau logo, 3 mois parès la radio. L'habillage antenne n'a pas été rénové, mêmes ecrans intermédiaires en bleu/blanc/rouge (sauf au moment où le logo noir/rouge apparait), et les affichages des titres de clips se fait toujours sur la vague bleue et rouge, avec une police légèrement modifiée. Les jingles sonores sont aussi les mêmes qu'avant. 

Le même jour, le Zénith de Paris accueille la 7ème édition de La Plus Grosse Soirée Electro. 12 noms sont à l’affiche : Feder, Kungs, Synapson, Møme, Lost Frequencies, Lemaitre, Clean Bandit, Alan Walker, Yuksek, Ofenbach, Richard Orlinski et Domenico Torti.

 

 

Novembre

Virgin Radio Justice est la nouvelle webradio évènementielle lancée par Virgin, à l'occasion de la sortie du nouvel album de Justice.

 

18 Novembre

Les résultats d'audience pour la période "de rentrée" 2016 (septembre/octobre) ont été dévoilés par médiamétrie, et Virgin Radio est créditée de 4.8 points, soit un recul de 0.2 points en un an. La durée moyenne d'ecoute de la station est, elle aussi, en chute libre avec 1h13 contre 1h22 il y a un an.

Seule Virgin Tonic semble tirer son epingle du jeu en gagnant  près de 100000 auditeurs de plus qu'un an avant, en rassemblant 1700000 auditeurs.

 


 

2017

19 Janvier

Le sondage Médiamétrie portant sur la période Novembre-Décembre 2016 crédite Virgin Radio de 5.2 points d'AC et 1h20 de DEA.

Virgin Radio progresse donc de 0.4 points sur une vague, et de 0.2 points sur un an, tout en gagnant 6mn de DEA sur une vague.

Il faut remonter à fin 2009 (PopRock) pour retrouver un tel score. Elle dépasse largement désormais RFM (4.3), Chérie FM (3.9) et RTL2 (4.5) . 

 

27 janvier

Nouvelle édition d'Eletroschock au Zénith de Strasbourg. Ce line up exceptionnel d'Electroshock réunit la crème de la crème de l'électro avec The Avener, Kungs, Martin Solveig, Feder, Lost Frequencie, Madeon, Richard Orlinski, Mike Perry, Petit Biscuit, Mome, Ofenbach et Domenico Torti.

7 avril

Electroshock revient Pour sa 9ème édition, au Zénith de Nantes avec un line-up toujours aussi prestigieux.
La seconde édition de 2017 propose les meilleurs artistes électro du moment de la playlist Virgin Radio:  Kungs, Feder, Lost Frequencies, Petit Biscuit, Synapson, Ofenbach, Julian Perretta, Richard Orlinski, Mome et Domenico Torti.

 

20 avril

Les audiences de la période janvier-mars 2017 sont dévoiles, et Virgin Radio ne confirme plus sa tendance à la hausse. Elle recule sévèrement  avec un score de 4.7 points (-0.5 sur une vague, - 0.2 sur un an). La durée d'ecoute (DEA) est quant à elle en baisse de 2mn à 1h18.
On notera un contexte général de forte baisse des musicales.
La situation est particulièrement grave chez Lagardère Active, pusique Europe 1 est à son plus bas niveau historique, et RFM est en recul aussi. Situation suffisement grave pour que Arnaud Lagardère en personne prenne la direction d'Europe 1 et du pôle FM en lieu et place de Denis Olivennes.
 
 

30 juin

Journée exceptionnelle sur Virgin Radio, pour clôturer en beauté la saison radiophonique.

                 

 Virgin proposa en effet le dernier Electroshock de la saison, en direct de Marseille, avec: Martin Solveig, The Avener, Busy P, Orlinski, Huko, Aslove, FDVM et Domenico Torti.

Virgin Tonic organisait de son côté un Virgin Road Trip durant toute la journée. Pendant quinze heures, il a été possible de suivre l'équipe du Virgin Tonic à bord d'un bus qui sillonneait la route des vacances pour se rendre à Marseille, afin de lancer l'Electroshock.

 

3 juillet

Prise de fonctions de Frédéric Schlesinger à la direction générale d'Europe 1 et des Stations musicales Virgin et RFM. C'est donc un retour aux sources de ce dernier, qui avait déjà dirigé RFM dans les années 90 puis qui etait devenu Directeur Général de RFM et Europe 2 de 1997 à 2001.

 

19 juillet

Résultats Médimétrie: Virgin Radio est créditée de 4.9 points (+0.2 sur une vague, -0.1 sur un an). La durée d'écoute baisse à 1h14 (1h22 un an avant, et 1h18 3 mois auparavant)

 

21 juillet

Jean Béghin, 57 ans, est nommé directeur adjoint du pôle radio. Débauché de Radio France, il secondera Frédéric Schlesinger dans la gestion de l'ensemble des radios du groupe (Europe 1, Virgin Radio, RFM).

 

Fin juillet

Depart de Morgan, qui quitte la station après plueisurs années de présence. On l'entendra quelques jours plus tard sur Mouv', la station jeune de RadioFrance

Cauet -dont NRJ vient de se séparer- entre en négociations avec Virgin pour reprendre les soirées de la station à la rentrée.

18 août

Lionel Martin anime sa dernière emission sur Virgin Radio. Il quittera la station après 6 ans de présence, non pas pour la concurrence, mais pour réaliser son rêve: faire un tour du monde durant un an avec sa famille. Il sera remplacé par Lionel Virgille (ex-NRJ) à la tête du LAB.

28 août

 C'est la rentrée de Virgin Radio, avec le retour de Virgin Tonic de 7h à 10h (accueillant au passage Mélanie Angelie dans l'équipe en remplacement de Laure).

         

L'emission est précédée par une pré-matinale "Virgin Direct". Pour cette emission: pas d'humour, mais de l’actu chaude, la météo pour savoir s’il faut prendre son parapluie ou passer une petite jupe, des conseils famille, du sport, du lifestyle, et un peu de nouvelles technologies, histoire d’être 2.0 ... le tout "avant tout le monde". Elle est animée par Nico Richaud (Nico du Bureau dans Virgin Tonic) et Hélène Mannarino (LCI).

Virgin Radio se dote également ce jour là d'un nouvel habillage: le top Horaire, les virgules pub, les beds météo et info sont changés.

29 août

 Démarrage de "CAUET s'lache" (Cauet/),  la grande nouveauté de cette rentrée, de 18h à 21h. Cauet s'entoure pour cette saison de Pietr, Marie, Jeff, Ilyes, Miko et Stouf. 

 

>> La suite, elle s'écrit maintenant ! Si vous souhaitez contribuer à alimenter l'historique : CLIQUEZ ICI !