Virgin World

ABSOLUTE RADIO / ex-VIRGIN RADIO UK

 

 

 

Virgin Radio UK est né sous le nom de Virgin 1215 (en référence à sa fréquence) le 30 Avril 1993 sous l’impulsion du milliardaire Richard Branson, fondateur de la franchise Virgin.

 

C’est ce dernier qui ouvrira d’ailleurs l’antenne accompagné de Russ Williams en direct du Virgin Mégastore de Manchester (Richard Skinner assura le retour depuis les studios de Londres au 1 Golden Square).

 

Elle obtient 2 ans plus tard une fréquence sur la FM à Londres (105.8).

 

Le format de la station est pop-rock et vise le public des 25-44ans.

 

Sa playlist est aujourd’hui composée de groupes comme Oasis, Coldplay, U2, de légendes comme les Beatles ou Madness (dont son chanteur Suggs fut animateur sur la station), et d’artistes Pop comme Lily Allen ou Paolo Nutini.

 

Pour compléter son offre, Virgin lancera au début des années 2000 différentes déclinaisons numériques pour élargir son auditoire.

 

Le 29 septembre 2008 marquera la fin de la franchise Virgin Radio au Royaume-Uni avec l’arrivée du nouveau propriétaire de la station : The Times Group, qui ne souhaite pas payer pour conserver le nom.

 

Ainsi né Absolute.Radio.

 

Pour aider son lancement, le groupe va investir dans une grosse campagne publicitaire avec pour personnage récurrent un vigile du nom de Doug (joué par l’acteur Jordan Prentice).

 

Néanmoins cette nouvelle virginité n'a pas aidé la station pour redresser les audiences : elles sont en baisses continues depuis 10 ans (-50% entre 1998 et 2009)...

 

Elle est actuellement écoutée par environ 1 700 000 auditeurs/semaine soit 3% du public.

 

 

 

 

Zoom sur… Christian O'Connell

 

 

Christian O'Connell est l’animateur vedette d’Absolute.Radio.

 

Présentateur sur la radio concurrente XFM Londres, il débarque aux commandes du morning de Virgin Radio en 2006 pour succéder au duo Pete & Geoff.

 

En plus de proposer du live et des séquences humoristiques, c’est à travers son jeu « Who's Calling Christian » qu’il s’est fait connaitre en accueillant à l’antenne des invités prestigieux comme Tony Blair.

 

En parallèle de sa carrière radio, il a fait également quelques apparitions dans des shows TV.

 

C’est lui qui a assuré le 29 septembre 2008 la transition entre la fin de Virgin Radio et le lancement d’Absolute.Radio.

 


 
ABSOLUTE.CLASSIC ROCK / ex-VIRGIN CLASSIC ROCK

Virgin Radio Rock Classics (rebaptisée en Absolute.Classics le 29 septembre 2008) est une radio qui diffuse comme son nom l’indique les grands classiques du rock.

 

Lancée en 2000, elle propose une vraie grille avec la présence des 2 shows vedettes de la station-mère, plus la présence de bon nombre d’animateur d’Absolute.Radio qui anime des sessions en parallèle.

 

Au cours de ses 9 ans d’existence, elle a accueilli comme résident plusieurs personnalités parmi lesquels le rockeur américain Alice Cooper, l’ancien animateur de Top of the Pop Richard Skinner et Bernard Doherty, représentant des Rolling Stone.

 

A noter que Virgin Radio Rock Classics a été lancé de la même manière que Virgin Radio UK (même titre-animateur-date et heure).

 

Niveau audience, elle fait le triple d’auditeurs par rapport à sa sœur Xtreme (0,1% - 191 000 auditeurs/semaine).

Zoom sur… Russ Williams

 

 

 

Russ Williams est la mémoire vivante de Virgin Radio.

 

Présent depuis le lancement de la station, il est actuellement aux commandes du 10H-13H en semaine.

 

A travers sa session, il fait partager aux auditeurs sa passion pour les grands classiques du rock (12H-13H).

 

Il est également présent chaque jour sur Absolute.Classics de 14H à 17H pour y proposer sa playlist.

 

Russ Williams est aussi un grand amateur de sport puisqu’il a participé à plusieurs émissions de football (il a également commenté des rencontres de la Premier League).

 

 


 

 
ABSOLUTE X-TREME / ex-VIRGIN X-TREME

Virgin Radio X-Treme (rebaptisée en Absolute.Xtreme le 28 septembre 2008) était une radio numérique lancée le 5 septembre 2005 avec pour cible les adolescents passionnés de rock.

 

La playlist était ainsi composée de groupe tels que Franz Ferdinand, Muse, Arctic Monkeys, The Gossip, Florence and the Machine,… plus quelques artistes alternatifs ou pop comme Calvin Harris ou Ladyhawke.

 

Les seuls shows présents à l’antenne étaient ceux qui avaient le plus de succès sur la radio-mère (syndication) : le morning de Christian O'Connell et le Geoff Lloyd's Hometime Show en fin d’après-midi.

 

Après 4 années d’existence, l'audience d' Absolute.Xtreme ne décollait pas avec pour résultat avec 58 000 auditeurs/semaine (soit 0%).

 

Elle a été remplacé en décembre 2009 par Absolute.80’s.

 

 

VIRGIN RADIO GROOVE

 

 

 

Virgin Radio Groove était une radio numérique (arrêtée fin 2007).

 

Lancée sous le nom de The Groove le 26 juin 2000, elle fut renommée en 2004 pour faire l’affiliation à la maison mère.

 

La station diffusait essentiellement des titres Soul & Disco.

 

Sa disparition devait permettre l’arrivée de Virgin Radio Viva.

 

 

 


 

VIRGIN RADIO VIVA

 

Virgin Radio Viva était une radio numérique qui avait pour cible le public féminin des 15-29ans.

 

Peu d’information sont disponible concernant l’histoire de cette station.

 


 

VIRGIN PARTY CLASSICS

 

Cette radio numérique était une déclinaison de l’émission Virgin Party Classics animé par le chanteur du groupe Madness : Suggs.

 

La station s’arrêta au bout de trois mois de diffusion.

 

 


 
VIRGIN RADIO ITALY

Virgin Radio Italie a été lancé le 12 juillet 2007 pour remplacer Play Radio.

 

Contrairement aux autres radios rattachées à la marque à l’étoile rouge, la version italienne a choisi de diffuser exclusivement du rock moderne avec quelques titres golds des années 70’ (appelés Virgin Classics). D’où son claim Style Rock.

 

Pour lancer et diriger la radio, DJ Ringo est nommé directeur artiste.

 

Après plusieurs semaines sans animateur, la station va peu à peu se construire avec des rubriques et des rendez-vous comme Virgin Chart, Rock in Translation (animé par Giulia Salvi) ou Rock Party (avec DJ Ringo).

 

Cette saison, deux nouveautés ont fait leur apparition à l’antenne, Investigation Bureau (qui raconte toute la vérité sur les dossiers des stars du rock) et Revolver (9H-12H présenté par DJ Ringo).

 

Revolver sera décliné par la suite en webradio.

 

Fin 2008, Virgin Radio était écouté par environ 1 800 000 italiens

 

A noter que la station a également une fréquence FM en Principauté de Monaco et une WebTV depuis fin 2009.

 

 

 

 

Paola Maugeri
Virgin Chart
Giulia Salvi
Ottaviano Blitch

 

 

Les webradios

 

En plus de Revolver, Virgin Italie a également un bon nombre de webradio dédié au rock : V.R. Rock Classico, Rock Alternative, Rock Extreme et Woodstock (en rapport avec le festival de Woodstock qui est un rassemblement emblématique de la culture hippie des années 1960).

 

 

Zoom sur… DJ Ringo

 

 

 

Animateur phare et directeur artistique de la station, DJ Ringo a grandement contribué au format et à l’esprit de la radio.

 

Déjà présent dans le groupe (Radio 105), il profita de la création de Virgin Radio pour mettre en avant son goût prononcé pour le rock.

 

Présent en semaine de 9H à 12H, il anime également une émission TV sur la chaîne du satellite Rock TV.

 

Il a également participé à une émission de Téléréalité sur la Rai il y a quelques années.

 

 

 


 

 

 

OUI FM

 

 

OUI FM est une radio locale parisienne lancée en 1987 et rachetée dix ans plus tard par le groupe de Richard Branson pour devenir la Virgin Radio Française.

 

Après avoir obtenu l’autorisation pour la renommer en 2006, le milliardaire abandonne l’idée et préfère vendre la franchise au groupe Lagardere pour Europe2.

 

Janvier 2009 marquera un tournant pour la station rock car elle sera revendu à l’animateur-producteur Arthur.

 

Ce dernier souhaite développer la station tout en conservant l’esprit et le format rock (nouveaux slogans "Plus Libre, plus Rock" / "Le rock est la pour changer votre vie").

 

Pour cela, il renouvelle une grande partie de son antenne (retour de Maurice*, arrivée de Jade, Bob,…), développe de nombreux partenariats avec les nouveaux acteurs de la musique en ligne (Deezer, My Space, Dailymotion..), multiplie les opérations à l’antenne et surtout obtient des fréquences sur la future radio numérique terrestre (Paris, Marseille et Nice).

 

La station tente également de racheter Parenthèse Radio pour étendre sa couverture sur le territoire mais la vente a été annulée.

 

Il existe depuis 2008 plusieurs déclinaison de OUI sur le net : L’Alternative Rock, Classic Rock, Blues et Indé.
 
* Il quittera la station un an après son retour sur OUIFM. D'autres animateurs seront remerciés quelques jours plus tard...

VIRGIN RADIO CANADA

 

Propriétaire de plusieurs radios sur le territoire canadien, le groupe Astral Media décide en 2008 de franchiser ses stations avec pour but d’accroitre leur notoriété.

 

Pour Richard Brenson, c’est aussi l’occasion de proposer pour la première fois la marque Virgin Radio sur le continent Nord-Américain.

 

Ainsi né à Toronto le 25 Août de la même année Virgin Radio 999, qui était auparavant 99.9 Mix.

 

Le format s’éloigne des origines pop-rock de la marque pour proposer une programmation Hits mélangeant des artistes comme Britney Spears, Lady Gaga, Katy Perry, Coldplay ou The Killers.

 

Janvier 2009, 3 nouvelles Virgin Radio seront lancées : Virgin Radio 95.3 qui est basée à Vancouver (lancée le 8), Virgin Radio 106.9 située à Ottawa (ex-The Bear / lancée le 9) et Virgin Radio 96 qui est la premier Virgin Québécoise (à Montréal / ex-Mix96).

 

Cette dernière a la particularité d’avoir été lancé de la même manière que la version française avec le titre « Like a Virgin » de Madonna.

 

Les 3 stations reprennent quasiment le même format et diffusent certains programmes en syndications. Les sites internet ont également été retravaillés pour faire le lien entre elles.

 

Virgin Radio 96 a récemment fait l’objet d’un buzz à cause d’une campagne d’affichage.

 

En effet il y était représenté l’avenir inquiétant des médias traditionnels par rapport aux moyens de communications modernes (une radio dépressive/suicidaire avec pour slogan « Donnez une raison à votre radio de vivre ».

 

Ces publicités ont été retiré au bout de quelques jours sous ordre des autorités Québécoises car on ne plaisante pas avec le suicide dans le pays.

 

 

 

 

Zoom sur… Ryan Seacrest

Pour lancer Virgin Radio au Canada, le groupe Astra Média s’est appuyé sur un animateur vedette de la télévision US : Ryan Seacrest.

 

Inconnu chez nous, il est le présentateur d’Américan Idol, programme le plus fédérateur aux Etats-Unis (connu en France sous le nom de Nouvelle Star).

 

Son show, diffusé en syndication sur les Virgin canadiennes (à l’exception de celle d’ Ottawa, 106.9), est réalisé depuis Hollywood où il fait partagé aux auditeurs les derniers gros hits made in USA.

 

Sa notoriété lui permet également d’interviewer des personnalités du show-bizness.

 

VIRGIN RADIO DUBAI

 

 

 

Virgin Radio Dubaï a opté pour un format Hit avec également une bonne dose de Rock (on peut y entendre des groupes comme The Offsprings ou Linkin Park) et d’Electro/Pop (tel que Calvin Harris).

 

Le morning, appelé Breakfast Show, est assuré cette saison par l’animateur Kal.

 

D’autres programmes/session sont également à l’antenne comme le Hot 20 CountDown présenté par la charmante Simone Heng ou le Workforce Requests animé par Natalie Carney.

 

Une application iPhone vient de sortir sur l’App. Store pour ceux qui veulent découvrir cette radio.

 

 

 

 

 

 

 

 


FEVER 104 FM

 

Fever 104 FM est une radio indou lancée en octobre 2006 et qui dispose de 4 fréquences dans le pays.

 

Editée par la société HT Music & Entertainment Company, elle propose un format Hit et Indou.

 

Son slogan très british est “It’s all about the music” et même si le nom de fait pas référence à Virgin, le V de Fever rappelle sa parenté avec la radio de Richard Branson.

 

Un nouveau site plus design a été mis en place cette année.

 

 

  

 


 

VIRGIN RADIO THAILANDE

 

 

 

 

 

 

Virign est bien implantée en Thaïlande et plus particulièrement à Bangkok où elles disposent de 3 stations : Easy FM 105.5Virgin Hitz, et Whozaa.

 

Toutes les 3 sont des radios Hits/RnB’ qui diffusent également des artistes locaux.

 

A noter que sur les sites web de ces stations y sont référencées les autres Virgin Radio dans le monde (et notamment nos webradios françaises !)

 

 


 

VIRGIN 1

 

 

 

 

Virgin1 est une chaine de télévision britannique lancée par le groupe Virgin Media Television le 1 octobre 2007.

 

Diffusée dans un premier temps sur un canal partagé de la TNT-UK, elle obtient par la suite une fréquence exclusive sur le canal n°20.

 

Elle est destinée au 20-40ans et sa grille de programme est composée de nombreuses séries classiques comme The X-Files ou Star Trek, quelques nouvelles comme The Unit ou Blade et des formats achetés à l’étranger tels qu’American Inventor.

 

Créditée d’une audience de 0.6 point pour le deuxième trimestre de 2009, elle en a profité pour revoir l’habillage de son antenne (apparition d’une mascotte du nom de "Red").

 

Parmi les nombreux spots diffusés, on peut y voir sur certaines Richard Branson (qui habituellement se fait discret sur les antennes des marques Virgin).

 

Virgin1 a lancé une déclinaison appelée Virgin1 +1 qui, comme son nom l’indique, propose une diffusion décalée des programmes de la chaîne premium (canal n°35 sur la TNT-UK - 18H/06H).

 

 

"Red", la nouvelle mascotte de VIRGIN 1

 

 

Premier logo de VIRGIN 1

 


 

RICHARD BRANSON

 

 

 

 

Sir Richard Branson est un entrepreneur britannique qui s’est connaître grâce ses nombreux succès dans divers secteurs d’activités : les magasins de disques (Virgin Mégastores), les médias (Virgin Radio & TV, Virgin Music) ou encore les transports (Virgin Atlantic Airlines).

 

Multimilliardaire, Richard Branson est également un grand aventurier qu'il a été le premier homme à traverser l’atlantique en montgolfière.

 

Aujourd’hui il rêve d’envoyer de riches clients vers l’espace à travers son programme spéciale : Virgin Galactic.

 

Même si le britannique se contente désormais de vendre sa licence Virgin Radio à divers groupes de média dans le monde, il a prouvé dans les années 80’ qu’il était un vrai passionné de musique en signant sous son label des artistes comme les Sex Pistols ou Culture Club.

 

 

 

 

 

 

L'empire Virgin de Richard Branson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 


 

 

 

Studio live d' Absolute
Virgin Radio UK
1 Golden Square